Saint-Raphaël - Fréjus - Roquebrune-sur-Argens - Puget-sur-Argens - Pays de Fayence

Stratégie territoriale : Estérel Côte d’Azur lance ses Digital Club !

Cette année, l’agence Estérel Côte d’Azur porte un intérêt tout particulier à l’accompagnement des pros dans leur montée en compétence. Pour cela, des ateliers vont être mis en place tout au long de l’année afin que chaque adhérent de l’agence puisse être formé.


Site circuits : Un groupe de travail dédié à la randonnée pédestre

L'an dernier, nous avons lancé un site internet dédié aux circuits de randonnée, vélo & VTT. Afin de compléter et optimiser l'offre du site, des groupes de travail sont organisés quotidiennement entre les offices de tourisme du territoire, les associations de randonneurs et VTTistes, mais aussi l'ONF, la FFRandonnée, le SIPME et le collectif Estérel Pour Tous. Conjointement, l'ensemble de ces acteurs oeuvre à l'optimisation et à la valorisation des circuits du territoire.

Des groupes de travail réguliers

Plusieurs groupes de travail se sont déjà tenus depuis le lancement du site en juin 2016. Mardi dernier, à la Mairie des Adrets de l'Estérel, le SIPME et Estérel Côte d'Azur ont co-organisé une rencontre sur la structuration des itinéraires de randonnée et de trail dans l'Estérel. Pour les acteurs impliqués dans ce projet, cela a été l'occasion de travailler et d'échanger sur deux dossiers :

  • • Mise à jour et développement du site Internet dédié à l'offre de sports de nature sur le territoire : circuits.esterel-cotedazur.com
  • • Travail sur une démarche d'inventaire et de diagnostic des parcours de randonnée à réaliser à l'échelle du massif de l'Estérel en 2017, en préparation du Schéma d'Accueil qui sera réalisé en 2018 sous l'égide du SIPME"

Étaient présents :

La synergie et l'implication des acteurs autour de ce projet est très importante afin de pouvoir proposer l'offre la plus juste et qualifiée possible au grand public.

Développement à venir

A l'issue de cette réunion, de nouveaux circuits vont pouvoir être mis en ligne, notamment sur les communes du pays de Fayence et de Fréjus.

De nouveaux types de parcours vont également voir le jour dans les mois à venir comme les circuits de trail ou circuits à thèmes (Villa Belle époque, route des vins...)

Des développements sont également à prévoir pour améliorer l'expérience utilisateur de l'internaute. Ainsi, il sera bientôt possible de signaler une erreur/une remarque dans un parcours, télécharger le parcours en version papier et visionner des vidéos des parcours.

Partager le site sur vos propres portails !

Le site circuits.esterel-cotedazur.com a une réelle valeur ajoutée concernant les activités à faire dans la destination. En l'intégrant sur vos sites internet, vous donnez l'occasion à vos clients de découvrir le territoire et de pratiquer la randonnée dans les meilleures conditions (seuls les sentiers officiels et balisés sont présentés sur le site).

Exemple de l’hôtel le Relais d'Agay, rubrique "Que faire autour de l'hôtel"

Plus d’info ?

EtoileEtoile MONTAGNIER 
Gestionnaire de contenus
Tel. 04 94 19 10 66
Contact email


Workshops, salons, webmarketing … la promotion de l’automne !

La saison n'est pas encore terminée que nous sommes déjà rivés sur les actions à engager pour séduire de nouveaux visiteurs ! Voici un résumé des principales opérations de promotion programmées par Estérel Côte d'Azur Tourisme dans les prochaines semaines, en concertation avec les Offices de Tourisme du territoire :

Accueil d’influenceurs du web

OBJECTIFS : promotion du territoire sur les réseaux sociaux, et augmentation de l’audience en ligne, renforcement de la désirabilité du territoire
Ces opérations serviront autant la promotion de l’été indien (automne 2016) grâce à des reportages en live, que la saison prochaine grâce aux articles de blog publiés par la suite.
DATES : septembre et octobre 2016
FORMAT : Accueil de blogueurs, Instagramers et Youtubers avec programme de découverte du territoire.

Salon des CE et des collectivités à Marseille

OBJECTIFS : Promouvoir l’offre à destination des groupes
CIBLES : CE, CCAS, collectivités
DATES : 22 septembre 2016
LIEU : Stade Vélodrome de Marseille
FORMAT : en tant qu’exposant - salondescollectivites.com

Salon MAP PRO à Paris

Présence au salon en tant que visiteurs uniquement cette année, après avoir été exposant l’année dernière aux côtés de 4 partenaires du territoire.
OBJECTIFS : promouvoir l'offre à destination des groupes,
CIBLES : Autocaristes, agences
DATES : 20-23 septembre 2016
FORMAT : en tant que visiteur avec prise de rendez-vous en amont

Eductour Tourisme d’Affaires

Organisé par le Bureau des Congrès de Saint-Raphaël
CIBLES : Tourisme d’Affaires : Corporate, Congrès et agences événementielles
DATES : du 29 septembre au 1er octobre 2016
FORMAT : Programme de découverte du territoire

Roc d’Azur 2016

OBJECTIFS : Promouvoir l’offre VTT et vélo de route
CIBLES : 150 000 visiteurs ; Clubs de vélos et de VTT, pratiquants et passionnés de VTT
DATES : du 5 au 9 octobre 2016
FORMAT : Estérel Côte d'Azur sera exposant, avec l’ADT Var Tourisme et le CRT Côte d’Azur

Accueil de prescripteurs « groupes »

OBJECTIFS : Promouvoir l’offre à destination des groupes loisirs
CIBLES : autocaristes, associations, CCAS
DATES : à venir (3ème semaine du mois d'octobre 2016)
FORMAT : invitations ciblées sur nos fichiers qualifiés, avec un programme de découverte du territoire sur-mesure (cette opération sera renouvelée chaque année).

Workshop Provence Travel Convention

CIBLES : 150 agents de voyage et 80 tour opérators spécialisés dans le Mice
DATES : 3 novembre 2016
FORMAT : exposant aux côtés du CRT Provence Alpes Côte d’Azur

Le Rêve en Grand pour l’été indien

OBJECTIFS : contribuer au remplissage additionnel des hébergeurs ouverts à cette période, et non remplis à 100%. Acquisition de nouveaux clients à fidéliser ensuite.
DATES : du 15 octobre au 5 novembre 2016
ACTIONS : newsletters grand public, mise en avant sur les sites Internet du territoire, relais de communication de nos partenaires TGV Lyria sur le marché suisse et THELLO, sur le marché italien.

Opération presse "Cote d'Azur" à Paris

DATES : Mercredi 9 novembre 2016. Accueil des journalistes de 9h15 à 13h30.
LIEU : Le Cloître Ouvert - 222, rue du faubourg Saint Honoré 75008 Paris
CIBLES : Presse France et Correspondants étrangers basés à Paris.
FORMAT : Conférence de presse + workshop presse

Promotion des séjours et weekends

OBJECTIFS : Développer les réservations en court-séjour pour plus de retombées économiques en hors-saison
CIBLES : Marché de proximité en Région Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône Alpes principalement
ACTIONS :newsletters de promotion, campagne de référencement du site WeekendProvence.fr, production d'une offre de séjours originale pour les fêtes de fin d'année

Actions commerciales groupes sportifs

OBJECTIFS: développer les retombées économiques en hors-saison, en particulier sur les cibles suivantes : randonnée pédestre, natation, vélo, plongée sous-marine.
Parmi les actions engagées :
• Développement et qualification de fichiers
• Des campagnes d’emailing ciblés, programmées d’ici la fin de l’année 2016, avec relances téléphoniques
• Développement de partenariats avec des organisateurs d’événements

Le programme des actions de promotion 2017 est en cours de préparation, en concertation avec les Offices de Tourisme du territoire, et tenant compte notamment :
  • des plans de promotion 2017 de nos partenaires institutionnels de l'ADT Var Tourisme, du CRT Côte d'Azur et du CRT Provence Alpes Côte d'Azur,
  • de la concertation à venir avec les professionnels du territoire et leurs représentants

En attendant, n'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et suggestions !


Campagne #CotedAzurNow

#CotedAzurNow : plan de relance tourisme de la Côte d’Azur

Le territoire Estérel Côte d’Azur, qui regroupe 14 communes de l’est du Var, est une zone touristique importante de la Côte d’Azur, entre le Golfe de Saint-Tropez et Cannes. A ce titre notre destination est associée au plan de relance tourisme de la Côte d’Azur, qui fait suite à l’attentat de Nice le mois dernier.

Les Offices de Tourisme, professionnels et habitants sont tous invités à participer à cette campagne en partageant leurs publications sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CôtedAzurNow.

Une campagne digitale ambitieuse

Le CRT Côte d’Azur devrait consacrer un budget exceptionnel de 1 million d’euros, rendu possible grâce au soutient immédiat apporté par le Département des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur, L’Etat, la Région PACA, Atout France et l’Umih. L’objectif était de pouvoir lancer une campagne massive dès le 15 août pour toucher les derniers estivants et les locaux.

A court terme, l’objectif est de re-constituer rapidement une vitrine positive à la destination Côte d’Azur. Ainsi, la campagne prévoit la création d’un hashtag de ralliement #CotedAzurNow  (Objectif : 100 000 partages d’ici la fin du mois de septembre) et la diffusion de vidéos publicitaires.

Actions immédiates

  • Promotion du hashtag via tous les réseaux de communications digitaux du CRT Côte d’Azur et des destinations (Sites internet, Pages Facebook, Comptes Instagram, Twitter, Publicité en ligne)
  • Une campagne d’affichage (réalisée par l’agence Complus/Souple Hop) reprenant quatre visuels sur 1500 faces à destination des habitants, professionnels, visiteurs et amoureux de la Côte d’Azur (Du 15 août à fin septembre)
320x480px-cpl

 

  • Une vidéo virale Côte d’Azur par Thomas Hubener*, Youtuber antibois, sur une musique du groupe niçois Secret Tree. Thomas avait réalisé une première vidéo repérée sur les réseaux sociaux. Il a accepté de contribuer à cette campagne en réalisant un montage spécial de 25 secondes.
  • Une campagne télé « Comme Thomas, partagez votre Côte d’Azur » s’appuyant sur cette vidéo virale sera diffusée plus de 100 fois sur la chaine d’info continue BFM TV (du 15 au 28 août)

Actions dès septembre

Atout France (l’Organisme de promotion de la France à l’étranger) travaille en collaboration avec le CRT Côte d’Azur à un plan d’accompagnement autour des pays cibles suivants : Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Etats-Unis, Grande Russie, Chine.

  • Accueils de professionnels influenceurs et prescripteurs de la destination (Presse, Blogueurs, Instagrameurs…)
  • Mise en place d’un grand jeu concours #AJobinCotedAzurNow inspiré du Best Job in the World australien : le blogueur qui obtient le plus grand nombre de fans sur le thème de la Côte d’Azur est embauché durant un an au service de la promotion de la Côte d’Azur
  • Des actions de promotion sur les marchés internationaux
  • Campagne d’affichage de 450 faces dans certaines villes allemandes dervies par Germanwing : Berlin, Cologne, Düsseldorff, Hambourg et Stuttgart ; desserte Lufthansa : Francfort et Munich.

 

*Thomas Hubener :

Ce jeune talent antibois de 27 ans, gymnaste de haut niveau et aujourd’hui artiste-acrobate, est en tournée depuis cinq ans dans le monde sur différents spectacles comme ceux du « Cirque du Soleil », «Notre Dame de Paris » ou « Franco Dragone ». Quand il n’est pas sur scène, il se consacre  à  sa seconde passion : l’image. Voici l’une de ses vidéos sur la Côte d’Azur à l’origine du spot de la campagne #CotedAzurNow. https://www.facebook.com/cotedazurtourisme/videos/10154362782199530/


Un groupe Facebook dédié aux professionnels du territoire

Dans le cadre de la stratégie numérique de l’agence de développement et de promotion touristique Estérel Côte d’Azur, nous avons créé un groupe Facebook à destination de tous les professionnels et partenaires du territoire et ses 14 communes.

Le but de ce groupe est de faciliter les échanges, de vous tenir au courant des dernières actualités, et développer des projets communs… bref, travailler ensemble afin d’améliorer la visibilité et l’attractivité de notre destination.

Nous sommes à l’écoute de vos suggestions et de vos questions !

Vous avez également la possibilité d’ajouter vos collaborateurs au groupe. Pour cela, entrez leurs noms ou email dans le champ « Ajouter des membres » en haut à droite.

 


Twitter

Facebook

Dernière actualité

Logo conseil général du var Logo région PACA Logo cavem Logo saint raphael Logo roquebrune Logo roquebrune