Saint-Raphaël - Fréjus - Roquebrune-sur-Argens - Puget-sur-Argens - Pays de Fayence

Massif de l’Estérel : nouveau projet d’aménagement & valorisation

Une étude de fréquentation de l’Estérel vient d’être lancée par le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l’Estérel (SIPME). Professionnels du tourisme et habitants de la région sont invités à participer à deux grandes enquêtes en ligne. L’enjeu ? Développer par la suite un projet d’aménagement et de valorisation du massif adapté aux attentes des divers types d’usagers, tout en protégeant l’espace naturel.

logo-sipme

Présentation de l’étude de fréquentation

A l’initiative du SIPME et de son Président Nello Broglio, Maire des Adrets-de-l’Estérel, une Charte Forestière de Territoire a été adoptée en 2015. Outil de nature contractuel, elle est mise en œuvre à l’initiative des acteurs locaux. Elle consiste à analyser la place de la forêt au sein d’un territoire, afin de bâtir un projet partagé, faisant de la forêt un levier de développement local.

Plus d’informations sur la Charte Forestière (CFTGE) et le SIPME : www.charte-forestiere-esterel.com

L’amélioration de l’accueil du public dans l’Estérel et la conciliation des divers usages du massif forestier est un des axes d’action de la Charte. Dans ce cadre, le SIPME réalise en 2016-2017 une étude de fréquentation, pour mieux connaître les visiteurs qui fréquentent l’Estérel et son littoral, leurs pratiques et leurs attentes.

Cette étude est réalisée par le bureau d'études TRACES TPI, qui d'une part va collecter des données quantitatives pour estimer les flux de visiteurs à travers la réalisation de comptages visuels en divers points stratégiques du massif, et d'autre part, va réaliser diverses enquêtes (1600 entretiens dans le massif forestier avec les visiteurs, enquêtes en ligne auprès des professionnels du tourisme et des habitants de la région, entre autre). La phase de collecte des données, qui va durer un an, a débuté le 1er octobre 2016.

Cette étude est également le premier pas vers une démarche d’Opération Grand Site (OGS), dont le lancement est aujourd’hui en projet. L’objectif d’une OGS est d’aboutir à terme à la labellisation par l’Etat en « Grand Site de France », qui valorise l’exemplarité de la gestion durable mise en œuvre sur un territoire qui accueille un large public, remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, et dont la dimension nationale est reconnue par un classement au titre de la protection des monuments naturels et des sites.

Enquêtes en ligne

Dans le cadre de l’étude de fréquentation, deux questionnaires en ligne sont mis à disposition. N'hésitez pas à participer et donner votre avis !

  • › Le questionnaire à destination des professionnels du tourisme vise à mieux connaître les différents liens que vous, prestataires touristiques, entretenez avec le massif de l’Estérel.
    Accès au questionnaire « professionnels du tourisme » : http://bit.ly/2dxDICX
  • › Le second questionnaire s’adresse aux habitants de la région (dans un rayon de 50km autour du massif) qui fréquentent ponctuellement ou régulièrement l’Estérel (espaces forestiers ou sa zone littorale/maritime).
    Accès au questionnaire « habitants » : http://bit.ly/2dNw2KT

Ces questionnaires sont aussi accessibles sur le site de la Charte Forestière.

N’hésitez pas à diffuser ces questionnaires dans vos réseaux !

Plus d’info ?

EtoileEtoile MONTAGNIER 
Gestionnaire de contenus
Tel. 04 94 19 10 66
Contact email


Vos commentaires

Partagez votre expérience avec les autres lecteurs

Twitter

Facebook

Dernière actualité

Logo conseil général du var Logo région PACA Logo cavem Logo saint raphael Logo roquebrune Logo roquebrune