Saint-Raphaël - Fréjus - Roquebrune-sur-Argens - Puget-sur-Argens - Pays de Fayence

Route numérique « De Rivages en Calanques »

Le sentier du littoral comme vous ne l’avez jamais vu !

De Rivages en Calanques est une route touristique qui valorise le sentier du littoral qui s’étend de Roquebrune-sur-Argens (les Issambres), jusqu’à Saint-Raphaël en passant par Fréjus
C’est le tourisme qui se tourne vers la mer, pour vous en raconter ses plus beaux secrets
Ce concept est proposé et développé par le pôle touristique Estérel – Côte d’Azur. Un projet financé dans le cadre de l’Axe 4 du FEP, le Fond Européen pour la Pêche.

L’homme et la nature au cœur des nouvelles technologies

Cette route est dite « numérique » parce qu’elle utilise le meilleur des nouvelles technologies. Elle vise à sensibiliser le grand public sur les questions de la pêche côtière, dont le Pescatourisme, et des activités maritimes durables. Le principe consiste à donner de l’information interactive aux visiteurs, sur leur smartphone* notamment.
Les espaces naturels remarquables sont valorisés et expliqués comme par exemple la zone de cantonnement de pêche du Cap Roux, les Etangs de Villepey, le Vallon de la Gaillarde ou encore le Vivier Romain des Issambres.

60 vidéos originales

Pour découvrir le littoral de manière illustrée, plus de 60 vidéos vous sont proposées !
A visionner en mer, sur la plage ou chez vous, de nombreuses interviews de personnalités du territoire, sous forme de reportage.
Des pêcheurs professionnels par exemple, qui parlent des techniques de pêche et des variétés de poissons, comme M. UBIZZONI au port d’Agay. Des guides naturalistes expliquent les questions de la biodiversité, les plongeurs partagent leur passion et rappellent les principes de sécurité …
Les figures locales qui méritent d’êtres connues vous sont dévoilées. C’est en quelque sorte une galerie de portraits des gens d’ici, comme une invitation à les rencontrer.
Au-delà des vidéos, de très nombreuses photos inédites ont été sélectionnées, dont des clichés issus d’un reportage fait en hélicoptère. De nombreux ouvrages et écrits ont aussi été choisis et viennent compléter un contenu d’information unique !

Une web application mobile

Toute l’information sur le littoral, dont les vidéos, proposée dans une qualité adaptée à votre propre smartphone*. Des contenus avec des fonctions dynamiques comme la géolocalisation, pour se balader de façon autonome et aller à la rencontre des gens d’ici, et tout savoir sur :

  • La pêche : les techniques de pêche, les différentes espèces de poissons, les traditions, les recettes de poissons, le pescatourisme …
  • Les plages : criques, calanques, grande plage de sable fin ou plage intimiste, la qualité des eaux de baignade … à chacun sa plage !
  • Les ports : les ports de pêche et de plaisance, les services des capitaineries …
  • La plongée : les sites de plongée, les clubs, la randonnée palmée aquaphonique, les baptêmes de plongée … parce que nos fonds marins ont aussi beaucoup à dire !
  • La nature : Massif de l’Estérel, la zone de cantonnement de pêche du Cap Roux, Les étangs de Villepey … c’est un autre regard sur l’environnement exceptionnel de notre littoral, raconté par ceux qui le gèrent au quotidien
  • Les services : activités de loisirs, restaurants, hébergement, stationnement, les événements, la météo … l’essentiel pour apprécier un moment agréable au bord de la mer
  • Les éco-gestes : tout ce qu’il faut savoir pour respecter les espaces sensibles de notre bord de mer

« Rivages En Calanques » en quelques chiffres clés
« Le pôle touristique Estérel – Côte d’Azur a reçu, pour la route numérique « De Rivages en Calanques », 3 reconnaissances nationales en 2012 :

  • Prix de l’innovation technologique 2012 décerné par le SYNAFEL, le syndicat des métiers de l’enseigne et de la signalétique en France.
  • Prix TERRITORIA DE BRONZE « Développement responsable » 2012 décerné par l’Observatoire nationale de l’Innovation publique, au Sénat, le 7 novembre 2012 à Paris dans les salons Boffrand de la Présidence du Sénat par Mme Anne-Marie ESCOFFIER, Ministre en charge de la décentralisation
  • Label Territoire Innovant 2012, décerné par le réseau des territoires innovants, une émanation des communautés urbaines de France, le 3 décembre 2012 lors du 9ème Forum des Interconnectés à Lyon.

Un réseau de prescripteurs

Des outils de communication adaptés

  • Une collection de 4 cartes postales éditées en 60 000 exemplaires
  • Une carte du littoral originale, avec son étui cartonné et un petit sac de plage en 20 000 exemplaires

Un réseau de 300 professionnels du tourisme impliqués dans la promotion de la route numérique © :

  • 300 supports PLV distribués auprès des hébergeurs, prestataires d’activités, Office de Tourisme et lieux publics (mairies, centres culturels, BiJ, gares routières …)
  • 100 000 flyers diffusés (bilingue)

Nos Partenaires